IELMS : Une saison 4 qui s’achève sur une bonne note
Ce 5 décembre 2020, c’était l’ultime manche de l’Iracing Endurance Le Mans Series. Dernière course de 6h, le tracé mythique de Spa Francorchamps et ses chicanes, sa Source et ses Combes parfois dévastateurs. Pour finir cette saison 4, l’Undercut Team Racing avait un objectif, bien figurer et ramener un maximum de top 10. Alors accélérez messieurs, accélérez ! Ne lâchez pas ! C’est chose faite et les classements définitifs ont mis à l’honneur nos pilotes avec même un podium à la clef !
UNDERCUT #GREEN – SPLIT 2 – FERRARI 488 GTE – 15ème
Après une qualification en milieu de peloton à la 13ème place, l’équipage composé d’Aurélien Gimlewicz, Romain Michalski et Stefane Legares avait pour objectif un premier relais tout en économie pour passer l’heure de course. Une stratégie cruciale quand on sait l’importance des arrêts au stand lors des comptes. Si la stratégie n’a pas totalement apporté satisfaction au classement, la P13 est conservée. C’est à ce moment que Stefane Legares se fait percuter par une LMP2 qui a tenté un « three wide » fou et totalement imprudent. Après analyse, il s’avèrera que le pilote concerné est Tommy Milner, pilote Corvette officiel et deux fois vainqueur des 24h du Mans ! Si ses compétences IRL ne sont pas remises en question, il faudra faire preuve d’un peu plus de lucidité en course. Dommage pour l’équipage Green qui prendra 13 minutes de réparation et qui ne pourra que sauver les meubles avec une P15 à l’arrivée.
UNDERCUT #GOLD – SPLIT 3 – PORSCHE 911 RSR – 6ème
Après le fiasco du Nürburgring qui s’était terminé sur un abandon, l’équipage de Thomas Gautier, Maxime Ferreira devait finir sur une note positive. De plus, l’équipage s’est muni d’un Spotter tout terrain avec Eric Kouame, malheureusement forfait pour cette course, qui a apporté son aide au duo terrible. 12ème au bout de 2h de course, c’est lors de la deuxième partie que les opportunités se présentent. Maxime Ferreira remonte le classement, profitant des erreurs des autres équipes et remonte à la 7ème place. La fin de course ne sera que combat et guerre des nerfs au cours desquels la Gold obtiendra une 6ème place qui récompense tous leurs efforts. A la fin de la course, Eric sera chaudement complimenté par son équipage pour sa prestation de haut calibre. 6h sans toucher un volant tout en faisant le Spotter, c’est à ça qu’on voit l’esprit d’équipe ! Bravo !
UNDERCUT #SILVER – SPLIT 5 – CORVETTE C8 – 3ème
L’équipage Silver réalisait un turn-over cette semaine. Puisque Romain VDB cédait sa place à un Cédric Beignon transfuge de la Blue aux côtés de Vince Scorsad ! Le duo, qui s’était déjà chauffé la semaine précédente en Allemagne, avait pour mission de ramener un maximum de points pour assurer une belle place au classement général. Alors que la qualification n’a pu être menée à bien suite à un problème technique, l’équipage part P21 mais remonte P6 sur ses deux premiers relais. Une performance remarquable qui n’allait pas s’arrêter là. Vince sur la deuxième partie de course, confirme les belles dispositions montrées par la Corvette orange et noire et la remontée se poursuit. Une frayeur plus tard suite à une collision dans le raidillon avec une LMP2 un peu trop pressée, c’est le podium qui se dessine, avec une stratégie au milimètre ! Bravo les gars !
UNDERCUT #RED – SPLIT 6 – P217 DALLARA – 6ème
Arnaud Vercauteren et Geoffroy Koenigsfeld, el famoso duo de l’Undercut Tean Racing reprenait du service après leurs erreurs de stratégie dans l’enfer vert la semaine passée. Le moins que l’on puisse dire c’est que leur course a été mouvementée. Partis P10 au milieu du peloton, c’est d’abord l’accrochage avec une LMP2 lors de la gestion du trafic et une grosse frayeur. Plus de peur que de mal pour les deux compères qui remontent P7 au fil des tours dans un Split 6 qui ne brille pas par son fair-play. Dommage. Quoi qu’il en soit, les princes des problèmes en piste ont cette fois évité les embuches et arrivent à récupérer la P6 grâce à une stratégie décalée qui porte ses fruits. En réalisant l’Undercut dans les derniers tours, Geoffroy et Arnaud ont porté fièrement les couleurs et l’identité de l’équipe.
UNDERCUT #WHITE – SPLIT 7 – DALLARA P217 – 10ème
Thibaud Koenigsfeld et Julien Lombardo avaient pour lourde tache de partir en P22 sur cette endurance. Après un premier tour chaotique, le duo passe P17. Malgré un léger crash au tour 23 avec une GTE et 1 minute de réparation aux stands, la White ne se démonte pas et reprend petit à petit du terrain sur ses adversaires. P17, puis P14, puis P12 pour terminer enfin P10. Il faut saluer la stratégie de sauver de l’essence après le crash qui a grandement aidé l’équipe à ramener ce top 10 ! Bravo à eux !
UNDERCUT #BLUE – SPLIT 8 – P217 DALLARA – 7ème
La Blue continue son apprentissage. Privée de Cédric Beignon, c’est avec Nicolas Biausque et François Lerose que l’équipe se présentait sur la piste exigeante de Spa. En difficulté lors de la qualification avec une voiture trop instable, François n’arrivera pas à faire mieux qu’une P21 au départ. Une position inconfortable qu’il s’agissait de gérer dès le départ en évitant les embuches. C’est chose faite puisqu’à la fin des deux relais, François passera le volant avec le sentiment du devoir accompli avec une belle P12. Le reste n’est que remontée et bataille avec des tours plus rapides au fur et à mesure. Nicolas fait le taf en faisant parler la poudre et repasse le volant à François P8 pour la fin de course. Le reste n’est que formalité pour l’équipage qui ramène son meilleur résultat en IELMS : P7 avec quelques beaux dépassements en piste !