Les 24H de Daytona, ça fait plouf chez l’undercut
Alors que le premier event de l’année 2021 pointait le bout de son nez sur Iracing, les déconvenues ont été nombreuses. 5h de retard pour lancer la course en raison de serveurs pas au niveau, des effectifs fatigués et des stratégies à revoir, c’est la nervosité qui a pris la place du plaisir même si la bonne humeur, le sérieux et la compétition ont été au rendez-vous. Revue des résultats de nos équipages engagés sur le circuit.
Undercut #GREEN – Ferrari F488 GTE – Split 7 – P10
La Green composée de Maxime Ferreira, Aurélien Gimlewicz, Romain Michalski et Stefane Lagares avait bien travaillé son setup pour les 24h de Daytona mais les séances d’essais ont tout de suite démontré que la Ferrari aurait du mal sur ce tracé face à d’autres voitures malgré les efforts de modifications réalisés. Le départ de la course en 11ème place s’est bien passé et la stratégie mise en place se déroule bien. Malheureusement à la mi-course, un souci technique a ruiné les espoirs de mieux de l’équipage. Un mur tapé dans le T1 suite à une déconnexion malheureuse et 9 minutes de réparations plus tard, c’est avec le volant tordu qu’il a fallu poursuivre. Laborieuse fut la suite de la course et c’est en P10 que l’équipe termine avec une voiture qui n’avait plus toute sa vitesse de pointe et des soucis aéros non négligeables.
Undercut #GOLD – P217 Dallara – Split 12 – P5
Le beau résultat de la session se trouve du côté de la GOLD. Souvent malheureux en endurance, l’équipage composé de Thomas Gautier, Hubert Marchal, Eric Kuame et Romain Vandebogarde était pourtant parti P18 sur la ligne de départ suite à une qualification manquée. Jusqu’à la mi-course, la GOLD arrive à se défaire des pépins en piste et remonte tranquillement jusqu’à la P9 bien que la tête de la course se soit déjà échappée. Cette course 100% safe se poursuivra jusqu’à la fin avec des relais assurés malgré quelques prises de risque et une belle défense de la 5ème place face aux deux équipes de derrière. Petite pression cependant autour des « incidents », l’équipage terminera à 99 ! La pénalité est évitée de justesse ! Un TOP 5 mérité et une belle performance. Bravo messieurs.
Undercut #SILVER – Porsche RSR – Split 13 – P7
C’est l’histoire terrible de ces 24h de Daytona côté Undercut. Si la qualification s’est bien passée avec une jolie P3 dans un SOF à plus de 3k, le départ est déjà plus mesuré. Priorité, rester propre et « safe ». Tout se passe comme prévu et les 3 premiers relais se font sans encombre avec cette P10 sécurisée. La stratégie allait s’avérer payante par la suite avec plusieurs crashs évités et surtout une P3 obtenue au bout de la nuit, profitant des erreurs des autres et d’une stratégie décalée intéressante. Le constat est à l’ambition et c’est la P2 qu’il faut aller chercher. Avec 23 secondes de retard et un relais d’écart, le coup d’état était proche surtout après le nouveau passage de volant. La P2 devient alors une réalité et le podium est conquis. Seulement voilà, un manque de lucidité et une erreur de jugement font que les pneus usés et la fatigue de la course créent une situation intenable, la voiture devient difficile et le moment fatal arrive, une perte de contrôle à la sortie du « bus stop » et c’est le crash. 15 minutes de réparation, volant tordu, le tout à 30 minutes de la fin de la course. Cédric aura le mérite de ramener la voiture jusqu’à la ligne pour sauver une P7 qui laisse un gout amer.
Undercut #BLUE – P217 Dallara – Split 23 – P11
La Red et la Blue ont fusionné pour accueillir , Nicolas Biausque, Geoffroy Koenigsfeld, Julien Lombardo et François Lerose. Partis P16 sur la grille, il s’agissait avant tout de réaliser une course propre et de remonter au classement pour terminer une course ponctuée par bon nombres de soucis techniques. Geoffroy ne pouvant pas rouler suite à un souci technique d’envergure, l’équipage fera la course à trois et doit complètement se réorganiser. Une situation compliquée qui a malheureusement abouti à des incidents malheureux comme ce choc avec une GTE dans le bus stop alors que l’équipage était parti dans l’herbe pour l’éviter. Au final, la fin de la course n’est que formalité avec la perte de la P10 dans la dernière heure de course. Une P11 au final qui limite les dégâts mais qui ne satisfera pas l’équipage qui pouvait légitimement rêver de mieux, surtout quand il pointait à la P6 à mi-course. Il faudra faire mieux la prochaine fois.