EES : Ne jamais abandonner !
Si Motegi n’est pas un circuit particulièrement plébiscité des pilotes virtuels sur Iracing, il faisait pourtant partie du calendrier des European Endurance Series pour l’avant-dernière manche de cette saison 1 – 2021. Deux équipages Undercut étaient engagés pour ces 6h qui n’ont pas été de tout repos, loin de là.
Undercut #Silver – Cédric Beignon et Vince Scorsad – Porsche RSR – Split 1 – P19
Pris au piège d’un Split relevé dans les températures brumeuses de Motegi, le duo Vince et Cédric se sont tout de suite rendu compte que la tache allait être ardue. La qualification P19 était révélatrice d’un manque de rythme et d’adaptation à des conditions changeantes par rapport aux serveurs de practice. Qu’importe, les variations météorologiques font partie de la course et le duo partait à l’assaut de la course avec un Vince bien décidé à remonter malgré un crash au départ qui a abimé la voiture. Après un joli relais et une belle remontée P13, Cédric récupère la voiture et n’arrive pas à maintenir le rythme suite à de nouvelles touchettes qui endommagent le chassis. A 2 secondes au tour en moyenne des autres concurrents et à la P19 avec 5 tours de retard sur le peloton, l’équipage décide d’abandonner, pensant ne pouvoir espérer mieux à 2h de la fin de course. Saison difficile globalement pour la Silver qui malgré un changement de voiture n’arrive pas à marquer de points intéressants pour le championnat. Une saison sans. Il faudra sauver l’honneur au Mans ?
Au classement mondial en GTE Class 3 Cars, la #SILVER est classée 28ème mondiale avec 291 points.
Au classement individuel, Vince Scorsad est 28ème mondial en GTE en division 2 tandis que Cédric Beignon est 22ème en division 3.
Undercut #Blue – Nicolas Biausque et François Lerose – Dallara P217 – SPLIT 2 – P10
Dans un split 2 relevé avec des LMP1 pour la première fois de leur saison, il fallait réaliser le top 10, objectif affiché pour chaque course pour la #BLUE. Malgré un super tour qualif, c’est la P11 sur la grille, ce qui en disait long sur le niveau du SOF à plus de 2,5k d’IR. Les premiers relais furent un véritable enfer pour François. La brume, l’humidité et une piste difficile, ajoutées à un traffic ingérable et quelques accrochages évitables sans conséquence ont usé le pilote Undercut qui perd la concentration et oublie de rentrer au stands… Panne d’essence et towing obligatoire avec 1,50 minute à encaisser. Constat frustrant et difficile qui fait repartir l’équipage P15. Mais Nicolas Biausque prend les rênes et réalise les relais parfaits. 100 tours avec 0 incident et une remontée à la P12 réalisée avec brio avec un magnifique dépassement sur la Bengal Team. Grâce à sa régularité, l’équipage se prend à rêver à nouveau de top 10 et François dans l’heure et demie restante réalise lui aussi les relais parfaits et la récompense tant attendue survient dans les trois derniers tours. L’IPM Cyan, 4ème mondiale du championnat se trompe sur sa stratégie et doit revenir aux stands pour rajouter de l’essence, la BLUE en profite et arrache une 10ème place qui leur permet de poursuivre leur saison. Une saison régulière, où ils n’ont jamais abandonné. Et ça paye !
Au classement mondial en LMP2, l’Undercut #BLUE est classé à la 14ème place mondiale avec 317 points. Il faudra désormais essayer de faire mieux que 61 points (leur total à Motegi) au Mans pour espérer améliorer ce total et pourquoi pas, accrocher un top 10 monde ?
Au classement individuel, toujours en LMP2, Nicolas Biausque est 13ème en Division 3 monde à seulement 6 points du top 10. François Lerose quant à lui est 3ème en Division 4 Monde à 13 points de la première place ! Il y aura donc de gros enjeux pour la #BLUE lors de la dernière endurance au Mans.