2ème victoire de la saison en endurance au Mans !
Dernière manche des European Endurance Series le week-end dernier. Trois équipages Undercut engagés avec des objectifs bien différents. La #BLUE joue le championnat et le classement individuel, la #SILVER veut sauver une position France en individuel et la #GREEN veut prendre du plaisir sur un tracé particulièrement affectionné, ils finiront P8 de leur SPLIT très relevé avec plus de 4K de SOF ! Le moins qu’on puisse dire c’est que la saison se termine sur une note très positive ! Il est temps de tirer le bilan des deux équipes qui ont joué le championnat jusqu’au bout, la #SILVER et la #BLUE.
Undercut #SILVER – Cédric Beignon, Vince Scorsad – Split 3 (SOF GTE : 2546)- Ferrari F488 GTE – P1
Ne tergiversons pas plus, la grosse performance de la soirée est ici. Dans un Split 3 très relevé, la #SILVER tire son épingle du jeu de la plus belle des manières. Après une belle qualification en première ligne, le départ se passe bien pour Vince Scorsad qui prend la première place d’emblée et réalise des relais de haute volée. Après 2h de course, l’écart est creusé avec 20 secondes d’avance mais quelques soucis techniques obligent le pilote Undercut à poursuivre son temps de roulage pour atteindre 4h consécutives. Peu importe, le travail est bien fait et le passage de témoin à Cédric se fait avec 1 minute d’avance. Cédric Beignon prend la relève mais se retrouve un poil moins chanceux. Un petit contact avec une LMP2 endommage légèrement l’aile avant gauche, sans conséquence. La tension grimpe dans les derniers moments de la course et un Cédric un poil nerveux passe à deux doigts de commettre l’irréparable. Mis sous pression par un retardataire et le P2 remonté juste derrière lui, il loupe son freinage et part en travers dans la chicane des Hunaudières. L’essentiel est sauvé, 10 secondes de perdues sans dégâts et la P1 qui semble s’échapper. Seulement voilà, la stratégie était bien gérée et à force de persévérance et de positivisme, le duo s’empare à nouveau de la P1 dans la dernière heure de course et ne la lâchera plus pour passer la ligne avec 13 secondes d’avance ! Après une saison difficile, la #SILVER empoche sa première victoire en Endurance et ajoute un deuxième trophée pour l’Undercut Racing Team cette saison après la victoire à Imola de la #BLUE. La cerise sur le gâteau ? Le meilleur tour en course pour Vince Scorsad en 3.47.493. Bravo messieurs !
Classement par equipes mondial
Au classement mondial GTE par équipe, la #SILVER se classe 16ème avec 433 points, à égalité avec la Purple Snake Endurance, mais qui conserve la 15ème place grâce à de meilleures performances globales.
Au classement mondial GTE individuel, les deux pilotes sont 36 et 37ème.
Classement Individuel Mondial
Au classement individuel GTE, Cédric Beignon se classe 4ème mondial en division 3 à 52 points du podium.
Vince Scorsad quant à lui se classe 22ème mondial en division 2.
Classement individuel FRance
Au classement France individuel, les deux pilotes se classent 11 et 12ème de leur catégorie GTE.
Cédric Beignon est 1er en division 3. Vince Scorsad est 8ème en division 2.
Undercut #BLUE – Nicolas Biausque, François Lerose – Split 7 (SOF LMP2 : 2254) – DALLARA P217 – P4
Pour leur première saison complète, la #BLUE a réalisé une belle saison. P1 à Imola, P8 à Road Atlanta, P7 à Silverstone et P10 à Motegi. Pour cette 5ème endurance (l’équipage ayant fait l’impasse sur la deuxième course de la saison au Nürburgring en raison des Daytona 24h) il fallait améliorer la marque. Pour rappel, le classement prend uniquement en compte les 4 meilleures manches. Il fallait donc faire mieux que 71 points, le total de points obtenus à Motegi pour espérer quelque chose. Si François n’est pas à l’aise en qualification, il prend la P10 sur 24 ce qui permet d’être dans le premier paquet. Nicolas Biausque prend le départ et réalise 3h de haute volée sans aucun dégat. Un petit accrochage avec un bump arrière subi dans une chicane lui fera perdre 7 secondes mais sans conséquence. Lorsqu’il rend la voiture après 3h de pilotage, l’équipage est en course pour un top 5, et même plus. François Lerose prend le relais et malgré les températures chaudes, il rentrera enfin dans le rythme pour réduire l’écart avec le podium. Dans une fin de course endiablée où l’équipage est en course pour la P3, la stratégie audacieuse de leurs adversaires qui ne changeront pas de pneus lors du dernier relais payera. François donnera tout pour remonter de 12 à 2 secondes, mais il aura manqué un ou deux tours pour accrocher un podium qui n’aurait pas été volé. Au final, une très jolie P4 qui clôture à merveille une saison où l’équipe aura fait top 10 sur toutes les courses minimum et se sera même permise de ramener la première victoire de l’histoire de l’Undercut Racing Team en Endurance à Imola lors de la première manche de la saison ! Bravo !
Classement par equipes mondial
Au classement mondial LMP2* par équipe, la #BLUE se classe 11ème avec 424 points, à égalité avec la Purple Snake Endurance, mais qui conserve la 15ème place grâce à de meilleures performances globales.
Au classement mondial LMP2 individuel, les deux équipiers se classent 47 et 48ème.
*Il faudra attendre la mise à jour finale des classements par Iracing pour connaitre les places définitives des équipes engagées.
Classement Individuel Mondial
Au classement individuel LMP2, Nicolas Biausque se classe 6ème en division 3.
François Lerose termine à une très belle P3 monde en division 4 à seulement 12 points du leader et 9 points devant le P4 !
Classement individuel FRance
Au classement France individuel, les deux pilotes se classent 10 et 11ème de leur catégorie LMP2.
Nicolas Biausque est 2ème en division 3 à quelques encablures (26 points) de Vincent Capillaire, pilote professionnel. François Lerose occupe la 3ème place en division 4 et s’offre un podium.