Première victoire pour l’Undercut aux 6h d’IMOLA en EES !
C’est le début de la nouvelle saison pour l’Undercut Racing Team sur Iracing. Nouvelles voitures, nouveaux circuits oui, mais surtout retour de l’IELMS sous un nouveau nom. Désormais il faudra l’appeler l’European Endurance Series. C’est donc dans cette nouvelle compétition que les équipages oranges et noirs ont pris la route, juste après le repas de Noël. A situations diverses, fortunes diverses, mais un beau cadeau pour l’Undercut ! Passons en revue les résultats des différents pilotes engagés sur le tracé (tristement) célèbre de Saint-Marin.
Undercut #Green – Split 1 – Ferrari 488 GTE – P18
Qualifiée P9 dans un Split 1 relevé, l’équipage mené par Stefane Lagares, Romain Michalski et Aurélien Gimlewicz devait faire bonne figure sur le tracé exigeant d’Imola. Si tout part bien grâce à une belle qualification réalisée par Stefane, plaçant la voiture P9 sur la grille, le rythme de course fut plus compliqué à tenir. Une course difficile qui s’annonce et comme toutes les difficultés, elles viennent en groupe ! Si la stratégie de tenir 1h en course avec le plein était parfaite, c’est au retour aux stands que le drame se produit. Blocage de pneus sur une rentrée aux stands un peu trop aggressive et mur des stands percuté. Résultat, 2 minutes de réparations pour les mécaniciens que l’équipe décide de ne pas faire. Malheureusement, la voiture, trop amochée ne suit plus le rythme et coule progressivement dans le fond du classement. Romain Michalski et Aurélien Gimlewicz donnent tout pour accomplir des relais propres, mais cela ne suffit pas, l’équipage terminera P18 pour cette première course de la saison. Un résultat décevant mais une volonté de vite rebondir dans 15 jours du côté d’Atlanta.
UNDERCUT #SILVER – Split 2 – Corvette C8 GTE – P9
Le duo Vince Scorsad et Cédric Beignon, constitué en fin de saison dernière débutait la saison avec la volonté de jouer de belles places au championnat. Si la qualification P8 apporte satisfaction, la course se déroule sans accroc majeur durant le premier relais de Vince. Le trafic est bien géré mais Cédric après sa prise de volant se fera sortir (volontairement ?) par un concurrent direct pour la 9ème place. La voiture est abimée mais son état reste acceptable pour le duo qui continue la course pendant 3h30 avec quelques dégâts. L’abnégation du duo finit par payer et au final, c’est une P9 ramenée à l’arrivée. Un bon résultat au vu des circonstances de courses.
Undercut #Red – Split 3 – P217 Dallara – P10
Nouvel équipage avec Geoffroy Koenigsfeld et Julien Lombardo en P217 pour cette endurance à Imola. Une belle 8ème place en qualification, deux premières heures idéales où Geoffroy réalisera une belle remontée pour passer le volant à la 4ème place à Julien ! Malheureusement, tout s’emballe à ce moment. Un netcode du futur dans le premier gauche à la fin de la ligne droite des stands fait valser la Dallara. Sans gravité mais cet incident sort Julien de sa course. Le pilote Undercut se loupe à la chicane Variante Alta et se fait percuter à l’arrière par une P2 retardataire ! La voiture ne roule plus et est bloquée sur le bas côté. Towing puis réparations, la Red repart P15 mais ne lâche rien en adaptant sa stratégie. Geoffroy fera un quadruple relais pour remonter autant que possible et ramènera la voiture à une P10 pas si mal au final.
Undercut #Blue – Split 4 – P217 Dallara – P1
Cédric parti en GTE, Nicolas Biausque et François Lerose restent à deux pour une nouvelle saison d’endurance. Si l’objectif premier est de s’inscrire régulièrement dans le top 10, la course va avoir une tournure inattendue. François qualifie la voiture à la deuxième place et réalise un premier relais très propre avec un seul accroc à signaler. Un pilote loupe son freinage à la Variante Alta et percute l’arrière de la Blue qui sort de piste en spin. Une sortie controlée, rien de percuté et quasiment aucun dégât. François repart P4 et passe la voiture à Nicolas qui effectuera un triple relais de haut vol malgré un trafic délicat. Alors P3 en bataille avec la CuBe Competizione, Nicolas économise suffisamment pour rentrer un tour plus tard. Un tour flamboyant qui permet à l’équipage de réaliser l’overcut. A la mi-course, François récupère le volant et le leader de la course se crashe : course terminée pour eux. La bataille contre la CuBe sera donc pour la victoire. Avec l’avantage de la stratégie et une avance de 5 secondes, l’équipage décide de se caler sur la stratégie de leurs adversaires. Ces derniers effectuent un driver swap à 1h20 de la fin de course et c’est à ce moment que Nicolas et François décident de ne rien changer pour gagner du temps. Choix payant, François garde le volant, l’écart grimpe et l’Undercut Blue finira la course avec 16 secondes d’avances sur la CuBe pour décrocher une victoire inespérée, la première en endurance pour une voiture Undercut ! Voilà un joli cadeau sous le sapin de l’équipe et une grande fierté pour l’équipage de la Blue dont l’équipe n’a pas fini d’entendre parler !